Pour la démocratie partout !
La liste « Maurepas pour tous » veut créer les conditions concrètes d’une participation de chacune et chacun à la vie démocratique locale.
→ Nous mettrons en place une réunion mensuelle dans chaque quartier, avec les élus de la majorité et de l’opposition, pour rendre compte des décisions prises et présenter celles à prendre lors du conseil municipal. Cela constituera un observatoire des engagements électoraux.
→ Nous créerons de véritables commissions municipales thématiques, notamment concernant les finances locales. Elles permettront une réelle participation de ses membres aux décisions relatives à la vie de la commune.
→ Les membres de ces commissions seront, en partie, tirés au sort parmi les habitants afin de varier le profil des participants. Ces personnes auront naturellement toute latitude de répondre favorablement ou non à cette proposition. La municipalité prendra alors en charge la formation de ces citoyens actifs.
→ Au sujet de la réforme des rythmes scolaires, nous organiserons une large concertation associant les parents, leurs enfants, les enseignants et les personnels municipaux afin d’élaborer un projet éducatif territorial ambitieux.
→ Les Maurepasiennes et Maurepasiens doivent reprendre en main la question de l’intercommunalité pour ne pas subir une décision prise sans qu’ils aient été consultés ni informés. Le quotidien des Maurepasiens justifie, qu’à terme, le partage des compétences issu du regroupement de communes se fasse avec des villes comme Élancourt ou La Verrière plutôt qu’avec Les Essarts-le-roi ou les Bréviaires.
C’est possible et ça marche: nous nous inspirons de la démarche participative très aboutie mise en place par le Front de gauche dans ville de Grigny (69), si ça vous intéresse: http://www.mairie-grigny69.fr/Demopart Et en vidéo: http://youtu.be/207eNdCgiss
Pourquoi ces propositions ? Synthèse de Sébastien Coccoz
Les modalités de la démocratie locale: Alternatives municipales