Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales et communautaires de mars 2020, le Collectif pour une gestion publique de l’eau à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines interpelle les candidat·es sur l’avenir de la distribution et de l’assainissement de l’eau potable sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce Collectif, né en avril 2016, regroupe des citoyen·nes mais aussi des élu·es membres ou non d’organisations associatives ou politiques qui se retrouvent sur l’idée qu’il existe un intérêt commun à ce que la distribution et l’assainissement de l’eau soient gérées de manière publique.
L’eau est une compétence intercommunale. Ainsi, les élu·es de chaque commune siégeant au Conseil Communautaire de SQY mais aussi au sein des Syndicats auxquels SQY doit adhérer pour la gestion de l’eau, ont la mission de déterminer le mode de gestion de l’eau sur notre territoire et les priorités en matière de politique de l’eau.
Lors de la prochaine mandature, des contrats importants arrivent à échéance et des choix cruciaux doivent intervenir pour permettre un nécessaire grand plan de renouvellement des réseaux, une politique plus juste de tarification et pour faire face aux effets du changement climatique.
Un questionnaire est envoyé en ce moment à toutes les têtes de liste déclarées afin de connaître leur position et programme sur cette question. Nous rendrons publiques leurs réponses ou non-réponses en février 2020 afin d’informer les électeurs et électrices de chacune des 12 communes de SQY avant le premier tour.