Gestion de l’eau: le maire de Jouars-Pontchartrain, président du SIAEP nous répond… sans vraiment nous répondre

La réponse du Maire de Jouars-Pontchartrain à notre demande de rendez-vous:

« Monsieur,

Vous nous avez sollicités pour échanger sur le devenir du syndicat des eaux Jouars-Pontchartrain/Maurepas.

L’entrée de la commune de Maurepas dans le périmètre de la SQY, dotée notamment de la compétence « eau », a entrainé de fait la dissolution du syndicat.

Lors d’une réunion en préfecture début février, les services de l’état ont accordé un délai d’un an pour procéder aux opérations de clôture et de répartition des actifs entre les communes de Maurepas et de Jouars-Pontchartrain.

A l’issue de ces opérations, chaque commune reprendra son autonomie.

Pour ce qui concerne Maurepas, celle-ci relèvera de la compétence de la SQY en matière de distribution d’eau.

Par ailleurs, nos 2 communes sont alimentées au travers d’une DSP auprès de la société VEOLIA jusqu’au 30 juin 2017.

Jusqu’à cette date l’approvisionnement en eau sera assuré.

Vous souhaitant bonne réception de la présente,

Cordialement.

Pour Hervé LEMOINE

Maire de Jouars-Pontchartrain »

ET VOICI NOTRE RÉPONSE:

« Bonjour,

Merci M. Le Maire pour ces réponses qui confirment les informations que nous possédions.

Néanmoins, nous avons quelques interrogations concernant la gestion présente que je vous livre ici puisque nous ne pouvons vous les formuler lors d’un entretien.

Après lecture du rapport du délégataire:

– ne doit-on pas s’inquiéter du rendement réel du réseau ? Le chiffre annoncé de 93% étant le résultat d’un mode de calcul contestable, le rendement est en réalité aujourd’hui de 84,9% soit plus de 200 000 m3 de pertes (en 2007 ce chiffre était de 43 000 m3) (p.21-22)
– cela  ne vient-il pas du non-entretien préventif du réseau ? le taux de renouvellement préventif étant tous les ans proche de 0% (p.48)
– ainsi le bond du prix de l’eau en 2017 que vous annoncez à vos administrés dans un récent bulletin municipal ne vient-il pas plutôt des lourds frais qui devront être engagés à l’avenir pour remettre le réseau en état, plus que de la disparition du SIAEP?
– comment est-ce possible de trouver des branchements en plomb dans le réseau alors que la loi obligeait à tous les changer avant fin 2013 ?
– cela vient peut-être du fait que Veolia n’a pas fait son travail d’inventaire du réseau et que sa connaissance du réseau est insuffisante (p.47)
– la p. 43 avec ses nombreux travaux préconisés inquiète
– p. 68 comment expliquer le bond de la ligne budgétaire « contribution des services centraux » qui correspond à la rémunération de la maison mère Veolia Eau et de la ligne « autres » ?

Nous avons bien d’autres questions, notamment nous nous inquiétons des forts taux de fer contenus dans l’eau testée sur Jouars-Pontchartrain qui dépasse fortement la limite autorisée à un endroit précis (700 unités contre 200 max autorisé p. 78 à 83).

Nous regrettons de ne pouvoir vous rencontrer, tout comme nous regrettons que M. Guillot et Mme Debucquois n’aient pas répondu à nos demandes de rdv. Ces questions ont été posées à deux Commissions consultatives des Services Publics locaux de Maurepas en 2014 et 2015, sans réponse. Nous avons alerté la population maurepasienne à de nombreuses reprises ainsi que les habitants de Jouars-P qui fréquentent le marché de Maurepas.
Sur notre site, vous trouverez toutes nos actions sur ce sujet: http://www.maurepaspourtous.fr/pour-une-regie-publique-de-leau-a-maurepas/

Constatant le gestion actuelle, notre association milite en faveur d’une régie publique. Nous avons proposé notre concours dans ce processus de fin de contrat avec Veolia, je vous renouvelle cette proposition. Nous avons également sollicité les services de SQY pour l’avenir de l’eau sur Maurepas. Nous suivrons de près l’avenir de la distribution de l’eau et son coût sur Jouars-P et Maurepas.

Avec mes respectueuses salutations.
Bien cordialement

Maurepas pour tous »

Laisser un commentaire