Un début de vraie démocratie locale « moderne et innovante » … Encore une promesse de campagne de M. Garestier

Parmi toutes les promesses et les projets dont M. Garestier se targue d’être à l’initiative, on peut s’interroger sur le réel investissement dont fait preuve son équipe à l’élaboration d’une démocratie « moderne et innovante ».
Un conseil citoyen à Maurepas
M. Garestier pense qu’un sondage suffit à faire de la démocratie locale, croyant sans doute que les Maurepasiens se satisfont d’être simplement interrogés. Heureusement, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine lui rappelle qu’il existe déjà de véritables instances de démocratie participative : Maurepas va ainsi voir se dérouler son premier conseil citoyen dans le quartier des Friches. Il ne s’agit donc pas d’une initiative de la municipalité comme le maire le laisse entendre mais d’une obligation faite par la loi ».
La consultation sur la réforme des rythmes scolaires 
L’équipe municipale avait rejeté le projet de loi ainsi que les nouveaux rythmes scolaires proposés par l’ancienne municipalité et avait promis de lancer une grande concertation autour de l’organisation des nouveaux rythmes scolaires. Résultats de cette grande « remise à plat » de l’aménagement des rythmes scolaires : aucune véritable commission rassemblant parents, enseignants et personnels municipaux n’a eu lieu. Seulement un sondage auquel seulement 25 % des familles ont répondu.
Le scénario qui semble être retenu  par la mairie est celui qui a été le moins plébiscité par les familles qui ont répondu au questionnaire (57 sur 359) : 45 minutes chaque jour après le repas du midi.
Finalement, ce scénario est celui qui se rapproche le plus de l’organisation actuelle des rythmes scolaires à Maurepas, tant décrié par l’actuelle municipalité au moment de sa prise de fonction. On n’est pas loin d’avoir perdu une année pour les petits Maurepasiens qui n’auront vu aucune véritable activité se mettre en place sur le temps des TAP.

Laisser un commentaire