Pour des transports collectifs à Maurepas

AVRIL 2018

Bus à Maurepas: nous avions raison: http://www.maurepaspourtous.fr/2018/04/09/bus-a-maurepas-nous-avions-raison/

AVRIL 2017

Nouveau réseau SQYBUS : les intérêts des Maurepasien nes sont-ils pris en compte ?: http://www.maurepaspourtous.fr/2017/04/03/nouveau-reseau-sqybus-les-interets-des-maurepasien-nes-sont-ils-pris-en-compte/

JANVIER 2017

Résultats de l’enquête déplacements de SQY: http://www.maurepaspourtous.fr/2017/01/10/enquete-deplacements-a-sqy-plus-de-bus/

DÉCEMBRE 2016

Nos propositions au STIF pour améliorer le réseau de bus à Maurepas: http://www.maurepaspourtous.fr/2016/12/07/nos-propositions-au-stif-pour-ameliorer-le-reseau-de-bus-a-maurepas/

SEPTEMBRE 2016

Enquête transports à SQY, notre réaction: http://www.maurepaspourtous.fr/2016/09/18/reseau-de-bus-a-sqy-cest-ca-une-consultation/

MARS 2016

Lettre au Maire de Maurepas pour l’organisation d’une vraie consultation sur la restructuration du réseau SQYBUS

JANVIER 2016 :

Avec l’intégration de Maurepas à la CASQY le 1er janvier 2016, c’est l’occasion de revoir la desserte de Maurepas par le réseau SQYBUS.

En effet, la zone Pariwest riche en activités et en emplois est faiblement accessible aujourd’hui par le bus (la ligne 401 ne jouant pas le rôle de desserte locale). La ligne 36 12 qui mène quantité de Maurepasiens vers la gare de La Verrière doit étendre ses objectifs et donc ses heures de fonctionnement. Elle doit devenir une ligne qui permet aux Maurepasiens de tous âges de se déplacer tous les jours (donc y compris le week-end) vers les lieux d’activités des Maurepasiens (marché mercredi et samedi matin, centre-ville, équipement sportifs comme le Stade du Bout des clos ou le CESA).

Seul un réseau de bus efficace permettra d’enrayer la croissance de l’usage de l’automobile qui provoque pollution et encombrement. Le réchauffement climatique et les alertes aux particules fines nous rappellent qu’il faut agir.

Maurepas pour tous se mobilise en faveur des transports moins polluants à Maurepas.

Pour contribuer à ce travail, contactez et rejoignez-nous : maurepaspourtous @ laposte.net

MAI 2014:

Pour faciliter la vie

Pour la sobriété énergétique

Pour lutter contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre

La situation actuelle des transports en bus à Maurepas

Les lignes du réseau sqybus traversent ou approchent Maurepas :

le 401, en nombre insuffisant vers Pariwest

le 416, quelques-uns le matin et le soir vers la piscine et Élancourt surtout

les 411, 412, 417 passent par le centre commercial des 7 Mares, peuvent être utiles à certains Maurepasiens.

Le 36 12 : ligne intégrée au réseau sqybus, traverse Maurepas surtout le matin et le soir. Ne fonctionne pas le week-end. Après 13h part du Bout des clos, passe par le centre commercial Pariwest mais ne passe pas par les quartiers de Maurepas. Usage exclusif : pour aller à la gare de La Verrière le matin et en revenir le soir en semaine.

ABSENCE DE TRANSPORTS EN COMMUN POUR LES DEPLACEMENTS INTERNES A MAUREPAS

Les manques actuels :

– pour les personnes âgées qui ont des activités associatives ou fréquentent les commerces

– pour les jeunes qui se rendent au sport le mercredi après-midi ou le soir (Parc des sports du bout des clos). Pour leurs déplacements le week-end.

– le samedi matin où le centre ville est bondé de voitures des Maurepasiens, stationnant souvent sur les trottoirs au détriment des piétons.

Il faut donc développer le réseau de bus pour répondre aux besoins actuels.

MAIS IL FAUT AUSSI UNE POLITIQUE VOLONTARISTE DE DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT EN COMMUN POUR PROPOSER UNE ALTERNATIVE A LA VOITURE POUR QUE LES GENS AIENT ENVIE DE LAISSER LEUR VOITURE

Dépasser la centralité de la voiture dans notre société est un projet de civilisation qui a un impact sur l’économie, l’urbanisme, l’environnement, les rapports sociaux.

Cela ne peut passer que par le développement d’un transport en commun performant et à terme gratuit qui présente l’abandon de la voiture comme un geste naturel et pragmatique. La politique de culpabilisation de l’automobiliste traditionnelle des milieux écologistes n’a pour effet pour l’instant que de restreindre l’abandon de la voiture aux citoyens militants engagés.

La flambée du prix des carburants est inéluctable (et même souhaitable car elle incitera à en finir avec la consommation d’énergie fossile qui dégrade l’environnement) donc le transport en commun doit être une alternative qui soulage le budget des ménages.

QUE FAIRE ?

– Développer l’existant : faire pression sur la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) pour développer les lignes 36 12 et 401. La pression ne peut être qu’externe pour l’instant, cela pose donc la question de l’intégration de Maurepas à la CASQY afin que la voix des Maurepasiens soient entendues au sein des instances communautaires dirigeant le réseau SQYBUS.

– Pour les déplacements internes à Maurepas, c’est à la commune d’agir en créant seule un système de navettes régulières (dénommé officiellement « Service régulier local ») aux jours et horaires nécessaires. Ceux-ci doivent être déterminés en concertation avec la population dans le cadre de la mise au point d’un Plan local de déplacement.

Il faut donc se tourner vers le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) qui a compétence pour la création de nouvelles lignes pour demander une délégation de compétence pour prendre en charge l’organisation de ce transport.

Le financement en revient à la commune qui peut mettre en place une régie publique ou avoir recours à un transporteur privé.

Pour un exemple de développement d’un réseau de bus gratuit :

http://www.agglo-paysdaubagne.com/

MARS 2014:

Pour des transports reliant les quartiers et favorisant la sobriété
énergétique !

Nous défendons avec détermination le développement des transports en commun sur Maurepas pour mieux desservir les quartiers, notamment le week-end, ainsi que la zone d’activités Pariwest (aujourd’hui les lignes 36.12 et 401 sont loin d’être à la hauteur des besoins des Maurepasiens, notam ment des jeunes et des seniors). Nous avons aussi besoin de navettes assurant les déplacements internes à la commune pour nous rendre au marché, aux activités sportives ou au travail. Afin de ne pas entraver le transport en train sur Paris, nous demandons le maintien de la gratuité des parkings proches de la gare. Cette revendication s’inscrit dans la question, plus large, de l’intégration de Maurepas à la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines afin que la voix de Maurepas soit mieux entendue par les instances de gestion des transports publics en Île-de-France.

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