JUIN 2018: Une dynamique pour le bio dans la restauration collective à SQY
MARS 2018: A Guyancourt, l’Assos’REGAL défend les cantines bio et locales
FÉVRIER 2017: Cantines bio: le guide pratique pour les parents
OCTOBRE 2016: Restauration scolaire locale et bio: tout le monde en parle !
MARS 2014: Pour creuser la question, consultez la note réalisée par Sébastien Lamy sur la Restauration scolaire.
MARS 2014: Pour un approvisionnement local, raisonné et durable de la restauration collective et scolaire.
Les services de restauration proposés par la mairie doivent avoir pour objectif de permettre à tous, et notamment aux enfants, de manger des produits sains pour leur santé et de bénéficier d’un programme d’éducation à une alimentation équilibrée. Privilégier les circuits courts de produits biologiques réduit l’impact de l’agriculture sur l’environnement, favorise l’emploi de proximité et permet même de baisser les coûts liés à la restauration collective et scolaire.
→ Nous agirons pour que les menus cuisinés par la restauration collective et scolaire de Maurepas soient composés d’ingrédients produits localement (Yvelines ou départements limitrophes), dans une démarche respectueuse de l’environnement, des consommateurs, des agriculteurs et des travailleurs.
→ Nous développerons ainsi des partenariats avec les producteurs locaux. Afin d’encadrer cette démarche, nous établirons un cahier des charges transparent, en partenariat avec les familles. Nous nous appuierons également sur des structures spécialisées dans l’introduction de produits biologiques dans la restauration scolaire (GAB IDF) et sur des réseaux franciliens de distribution de ces produits (Fermes Bio d’Île de France, légumerie bio de Flins).